Article paru dans le R.L. du 19 novembre 2016

Cancer du sein : des cœurs pour soulager les malades

L’association France Patchwork délocalise sa Journée de solidarité à Freyming-Merlebach. Le 12 décembre, des coussins-cœurs seront confectionnés, puis offerts à des malades du cancer du sein. Appel aux bonnes volontés !

1961028

Un coussin porté sous le bras

Les cœurs doivent respecter un gabarit et un patron précis. « Ce coussin doit pouvoir être porté sous le bras par la patiente, pour soulager les douleurs causées par l’œdème des vaisseaux lymphatiques après l’opération du sein », détaille Evelyne Laminette. Cet objet permet également de limiter la pression du bras sur les cicatrices, et de protéger en cas de mouvement brusque. « Nous sommes à présent sollicités par les hôpitaux de Nancy et de Verdun. »

En Moselle, deux journées ont eu lieu en octobre, à Amelécourt près de Château-Salins. « Nous avons décidé de délocaliser cette troisième journée, pour toucher d’autres volontaires », précise la Freymingeoise.

L’ouatine est offerte par la société Dodo, et le tissu est fourni par France Patchwork. « Mais les participants peuvent apporter du tissu s’ils le souhaitent. Il faut compter 50 cm par cœur », glisse Evelyne Laminette. Quant à la salle, elle est gracieusement mise à disposition par la municipalité.

Les quilteuses du secteur seront bien entendu au rendez-vous. Mais nul besoin de savoir coudre pour apporter son soutien. « Certains se chargent de la couture et les autres du remplissage. » De même, les volontaires ne sont pas obligés de rester de 10 h à 17 h. « Chacun fait en fonction du temps dont il dispose. »

Depuis le lancement de l’opération en 2010, plus de 1 000 cœurs ont déjà été confectionnés sur l’ensemble du territoire. « La demande est là. Dans certains hôpitaux, les coussins commencent à manquer. »

Lundi 12 décembre de 10 h à 17 h à la Maison des associations. Inscriptions auprès d’Evelyne Laminette au 06 86 53 70 02.

V. PE.